MIEL DE MĀNUKA
. peut être utilisé pour traiter les maux de gorge et les rhumes
. convient pour soutenir une immunité normale
. est également utilisé comme masque facial ou pour soigner les blessures
Description
Le Leptospermum Scoparium ou Mānuka ou Tea tree est présent dans toute la Nouvelle-Zélande, mais principalement sur la côte est des îles du nord et du sud. En outre, l'arbre pousse en Australie, notamment en Tasmanie, dans le Victoria et en Nouvelle-Galles du Sud. Mānuka (dérivé de Māori « mānuka ») est le nom utilisé en Nouvelle-Zélande, et «Tea tree» est courant en Australie et dans une moindre mesure en Nouvelle-Zélande. Ce nom est né après que James Cook eut utilisé les feuilles pour faire une boisson thé. Les fleurs sont blanches, parfois roses, généralement de 8 à 15 mm de diamètre, avec cinq pétales. Le miel produit lorsque les abeilles butinent le nectar de ces fleurs a un goût unique et fort et est plus foncé que le miel ordinaire. La particularité du miel de Mānuka réside dans ses propriétés antibactériennes et fongicides, qui sont exprimées en valeur UMF ou MGO.
À quoi devez-vous faire attention en tant que consommateur ?
Composants antibactériens du miel (de Mānuka)
Chaque miel pur, non chauffé, possède trois propriétés qui rendent le miel antibactérien. C'est pourquoi le miel a longtemps été considéré comme une sorte de remède miracle pour les maladies et la guérison des blessures.
En outre, il existe un quatrième composant antibactérien qui ne se trouve pas dans tous les types de miel.
Activité antibactérienne sans peroxyde : Cette forme d'activité antibactérienne ne peut être trouvée que dans le miel de Mānuka.
Unique Mānuka Facteur (UMF) et méthylglyoxal (MGO)
Tous les miels de Mānuka n'ont pas une forte activité antibactérienne non peroxydante ! Pour indiquer au consommateur le degré de cette activité antibactérienne non peroxydante unique, le professeur Peter Molan de l'université de Waikato a inventé l'unité « UMF » (Unique Mānuka Factor). On teste le pouvoir antiseptique du miel de Mānuka en le comparant à un agent antiseptique standard (phénol ou acide carbolique) pour déterminer l'UMF. L'UMF 5+ correspond à 5 % de phénol/eau.
L'UMF du miel de Mānuka dépend de deux facteurs
Selon le professeur Thomas Henle de l'université de Dresde, au lieu d'utiliser l'échelle UMF, on peut également mesurer l'activité non peroxydante en vérifiant la quantité de méthylglyoxal présente dans le miel. Une valeur de MGO d'environ 85 mg/kg est comparable à l'UMF 5.
Composition
Miel de Mānuka MGO 85+ ou UMF 5
Originaire de Nouvelle-Zélande
Emploi
Si nécessaire, faire fondre sur la langue, pour le petit déjeuner sur du pain, mélangé à du yaourt, une boisson, un smoothie, ...
Il peut également être utilisé comme masque facial ou pour soigner les blessures.
Ne convient pas aux enfants de moins de 12 mois. A conserver en dessous de 25 degrés.
Un complément alimentaire ne peut servir de remplacement à une alimentation variée.
Ne pas dépasser la quantité journalière recommandée.