Min: €0 Max: €40

Les vitamines B travaillent souvent en symbiose et dépendent beaucoup les unes des autres pour leurs tâches individuelles. Par leur effet synergique, elles influencent les enzymes importants dans le corps (l'effet de leur collaboration est plus grand que la somme de leurs actions individuelles) et accélèrent le processus de nombreuses réactions biochimiques. Il est donc essentiel de les consommer en « complexe » et en doses suffisantes. Une carence en vitamines B peut en effet entraîner toutes sortes de carences, souvent non reconnues comme telles.
Le stress et la consommation de café et d'alcool augmentent les besoins en vitamines B. Riche en sucres et en glucides raffinés, notre alimentation occidentale offre certes suffisamment d'énergie, mais trop peu ou parfois aucun nutriment (dont les vitamines B). Ces derniers sont pourtant nécessaires pour traiter l'énergie. Les vitamines B interviennent également dans les processus de croissance, ce qui explique le besoin accru des enfants et des femmes enceintes/allaitantes.
Les apports journaliers recommandés (AJR) des vitamines B seules varient et ne sont pas vraiment élevés. De manière générale, on peut affirmer que de nombreux individus ont besoin de doses plus importantes.
En savoir plus sur le complexe de vitamines B ...
En savoir plus sur les vitamines ...