SLEEPFIT INSTANT GOUTTES + MÉLATONINE & VALÉRIANE (30 ML) (FYTOSTAR )

SLEEPFIT INSTANT
. aide à s’endormir et favorise l’endormissement
. contribue à une nuit de sommeil saine et réparatrice
. aide à maintenir un état d’esprit normal

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Quantité: 6

SLEEPFIT INSTANT GOUTTES + MÉLATONINE & VALÉRIANE (30 ML)


Description

Si le stress vous empêche de passer une bonne nuit de sommeil …

FYTOSTAR SLEEPFIT® INSTANT est un complément alimentaire liquide à base de mélatonine et d'un extrait naturel liquide de racine de valériane. La valériane est une plante qui favorise l'endormissement et aide à maintenir un sommeil naturel.

Le rôle le plus important de l'hormone mélatonine est d'influencer le rythme de 24 heures de notre corps ; le cycle veille-sommeil est le plus connu d'entre eux. D'autres processus corporels, tels que la température du corps, la pression sanguine et la production d'urine, varient également en fonction du jour et de la nuit. Le rythme est régulé par des facteurs externes et internes. Les facteurs externes comprennent la température, la lumière, la disponibilité de la nourriture et les influences sociales. La mélatonine synchronise l'environnement hormonal interne avec les facteurs externes et veille à ce que notre horloge biologique (qui dure un peu moins de 24 heures) soit synchronisée avec le rythme jour/nuit de 24 heures. Outre le rythme de 24 heures, la mélatonine régule la reproduction saisonnière, notre immunité, la pression sanguine, le tonus musculaire, notre humeur et le taux de cholestérol. La mélatonine possède également des propriétés antioxydantes et a une influence positive dans le traitement des inflammations.

La mélatonine est cependant surtout connue pour ses propriétés somnifères. La mélatonine apporte une solution aux problèmes de sommeil, en particulier chez les personnes dont le rythme veille-sommeil est perturbé et qui dorment mal, par exemple à cause du décalage horaire, du travail de nuit ou de troubles neuropsychiatriques. Le corps possède une horloge interne qui contrôle le cycle naturel du sommeil et de l'éveil. Cette horloge interne régule la production de mélatonine dans notre corps. Normalement, le taux de mélatonine commence à augmenter au crépuscule et dans l'obscurité et reste élevé pendant la majeure partie de la nuit. Au petit matin, le taux de mélatonine chute. Les niveaux naturels de mélatonine diminuent lentement avec l'âge, de sorte que certaines personnes âgées produisent de très faibles quantités de mélatonine, voire pas du tout.

La lumière affecte la quantité de mélatonine produite par l'organisme. Pendant les journées courtes des mois d'hiver, l'organisme peut produire de la mélatonine plus tôt ou plus tard que la normale, ce qui perturbe souvent le rythme jour-nuit. Ce changement peut entraîner des symptômes de dépression saisonnière et de dépression hivernale. La mélatonine peut combattre ces symptômes et semble également pouvoir réduire les troubles de l'humeur.

Les photorécepteurs de nos yeux sont très sensibles à la partie bleue du spectre lumineux (lumière du matin et du jour). La lumière bleue nous fait nous réveiller et notre corps produit moins d'hormone du sommeil (mélatonine). Parce que les lampes halogènes, les écrans de télévision, les tablettes, les smartphones, etc. diffusent principalement de la lumière bleue, ils ont un impact important sur les niveaux de mélatonine. En traitant consciemment la lumière artificielle, vous pouvez influencer la libération de mélatonine dans votre corps. Si vous avez du mal à dormir, essayez d'éviter autant que possible les appareils émettant de la lumière bleue deux heures avant le coucher.

La mélatonine minimise les effets du décalage horaire ; le passage par plusieurs fuseaux horaires bouleverse notamment notre horloge biologique. La prise de mélatonine se fait de préférence avant le départ, lorsqu'il est 22 heures à destination ; une fois sur place, prenez-la trois jours avant de vous coucher. L'effet positif de la mélatonine est plus important sur les vols en direction de l'est et traversant plusieurs fuseaux horaires.

Chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, la sécrétion de mélatonine diminue. Cela pourrait être l'une des causes de la perturbation des rythmes de 24 heures, des troubles du sommeil et de l'altération des fonctions cognitives. Les perturbations du rythme jour-nuit et l'agitation du soir apparaissent chez 50 % des patients atteints de la maladie d'Alzheimer sévère. Les problèmes de sommeil apparaissent également dans les troubles neuropsychiatriques tels que le retard mental, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, l'autisme et la dépression saisonnière et non saisonnière. La mélatonine peut également améliorer le sommeil de ces patients.

En outre, la mélatonine semble favoriser un sommeil normal chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA, troubles neurologiques accompagnant l'autisme, le syndrome d'Asperger, le syndrome de Rett et les TED-NS).

Dans un certain nombre de problèmes de santé (tels que l'épilepsie, l'obésité, la cécité, la ménopause, la pneumonie, la BPCO, l'asthme), de traitements médicamenteux et après des opérations et des interventions chirurgicales, la mélatonine semble avoir une influence positive sur les habitudes de sommeil.

Supprimer le sommeil profond pendant trois nuits consécutives chez de jeunes adultes en bonne santé a réduit leur tolérance au glucose de 25 pour cent autant. C'est le résultat d'une recherche publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. « Il est probable qu'un sommeil perturbé joue un rôle dans le développement du diabète chez les personnes âgées, chez lesquelles le sommeil profond est typiquement diminué, ou souffrant d'obésité », estiment les chercheurs. Des variations du gène produisant un récepteur de la mélatonine, qui est une hormone importante pour le rythme éveil/sommeil, entraînent une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et augmentent de 20 pour cent le risque de diabète de type 2 selon les études publiées dans la revue Nature Genetics (1).  La mélatonine lorsqu'il est utilisé avec le zinc peut améliorer le contrôle glycémique chez des patients diabétiques (2).

Une fonction moins connue de la mélatonine (et de la sérotonine) est celle qu’elle exerce au niveau du système digestif. La mélatonine est ici produite dans de bien plus grosses quantités que dans le cerveau. La mélatonine y régule le transit intestinal et joue le rôle d’antioxydant. Elle protège aussi probablement le pancréas. La mélatonine est produite à partir de la sérotonine, qui elle-même provient du tryptophane, un acide aminé que l’on trouve dans notre alimentation.

L'utilisation de la mélatonine dans le traitement des céphalées (p. ex. céphalées en grappes, migraines, céphalées nocturnes et céphalées médicamenteuses) semble prometteuse.

La mélatonine ne crée ni accoutumance ni dépendance.


Cette formule 2 en 1 vous aidera à vous endormir plus rapidement et à vous réveiller en pleine forme.

Avec SleepFit® Instant avec mélatonine et valériane, vous choisissez une formule complète pour une nuit paisible et une journée en forme. Il n'y a pas d'accoutumance. Ne contient ni sucre, ni édulcorant artificiel, ni arôme, ni conservateur.

Ingrédients par 10 gouttes (0,5 ml)
Valeriana officinalis, extrait hydro-alcoolique (valériane, racine) 450 mg
Mélatonine 250 microgram
Glycérine végétale
Alc. 17 % vol.

Emploi
Bien agiter avant l’emploi. De préférence à prendre ½ à 1 heure avant le coucher.
Adultes : 10 gouttes à dissoudre dans un verre d’eau ou de jus de fruits (200 ml).

Remarque
Ne pas administrer aux enfants de moins de 12 ans.
Ne pas utiliser en cas de grossesse ou en période de lactation.

(1) Nabila Bouatia-Naji et al. A variant near MTNR1B is associated with increased fasting plasma glucose levels and type 2 diabetes risk. Nature Genetics Published online: 08, 07 12.
(2) Hussain SA, Khadim HM, Khalaf BH, Ismail SH, Hussein KI, Sahib AS. Effects of melatonin and zinc on glycemic control in type 2 diabetic patients poorly controlled with metformin. Saudi Med J. 06 10;27(10):1483-8.

Un complément alimentaire ne peut servir de remplacement à une alimentation variée.
Ne pas dépasser la quantité journalière recommandée.

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