La vraie beauté vient de l'intérieur !
Les os se composent d’environ 60 % d’hydroxypatite de calcium et de 30% de collagène. Le collagène et le calcium déterminent le niveau de densité minérale osseuse (DMO), mais c’est surtout le collagène qui fournit aux os la flexibilité nécessaire ou la résistance pour résister au stress physique et empêcher ainsi les fractures.
Quand on est jeune, on a du collagène à profusion et ses fibres forment une matrice dense et élastique. Cette structure idéale du collagène empêche l'apparition des rides, donne à la peau une belle elasticité et contribue à la beauté des cheveux. Hélas, plus les années passent, moins on a de collagène.
Lors de la formation de nouveaux tissus osseux, le calcium doit pouvoir s’ancrer dans la matrice du collagène. Vous pouvez simplement prendre du calcium, le collagène non. Pour cela, vous devez stimuler les cellules de votre corps qui créent du collagène d’une manière naturelle. Pour les os, ce sont les ostéoblastes, les fibroblastes dans la peau.
Les scientifiques ont toujours été à la recherche de moyens pouvant améliorer l'apparence de la peau, des cheveux et des ongles. On visait des solutions capables de surmonter les effets temporaires des produits topiques (crèmes, lotions, …). Les nutraceutiques, ayant la nourriture comme origine, constituaient une première approche de ce concept « beauté intérieure ». Ce type de produits contient des substances provenant de la nourriture normale, mais sous une forme concentrée (gélules, comprimés, …). Mais la vraie percée scientifique fut la découverte du ch-OSA®, Advanced Collagen Generator, par un laboratoire pharmaceutique belge.