Min: €0 Max: €40

La vitamine K est subdivisée en vitamine K1 (phylloquinone) et formes de vitamine K2 (ménaquinone). La vitamine K est une vitamine liposoluble et est importante pour la coagulation sanguine et la fabrication des os. À partir de l'âge de trois mois, la vitamine K est en partie fabriquée par les bactéries du gros intestin. 

Une carence en vitamine K peut survenir à cause d'une utilisation prolongée d'antibiotiques (baisse de la production de vitamine K par la flore intestinale) et d'une obstruction biliaire (baisse de l'assimilation de la vitamine K).
Comme les nouveau-nés ne reçoivent pas de vitamine K de leur mère, on leur administre un supplément de vitamine K pour éviter les hémorragies (cérébrales). Avec l'allaitement (le lait maternel ne contient que peu de vitamine K), on leur administre par ailleurs un supplément de vitamine K jusqu'au troisième mois compris. 

Une carence en vitamine K conduit à une mauvaise coagulation du sang et peut donc provoquer des hémorragies. Il va de soi que la prise de vitamine K pendant l'utilisation d'anticoagulants doit se faire sous contrôle strict.

En savoir plus sur les vitamines ...