Quels compléments alimentaires peuvent aider à soulager les douleurs nerveuses et les maux de dos ?
- Publié le
- Par Dirk Vanneste
- Publié dans Douleurs dorsales, Ischialgie, Lombalgie, Névralgie, Syndrome du canal carpien

La SOD et l'acide alpha-lipoïque peuvent aider à traiter les névralgie, l'ischialgie, les douleurs dorsales, le syndrome du canal carpien, ...
Le stress oxydatif et les inflammations entravent la guérison d’un dos trop sollicité. Des chercheurs italiens ont obtenu de très bons résultats avec l’acide lipoïque et la SOD (Superoxide dismutase), deux antioxydants naturels. Cette combinaison permet de réduire drastiquement l’usage d’antidouleur contre les maux de dos. Au terme de l’étude, seuls 8 % des patients prenaient encore des calmants et cela, après seulement 20 jours de traitement. Or, au début de l’étude, près de trois quarts des patients ne pouvaient pas se passer d’analgésique. De plus, le traitement s’est révélé sans effet secondaire.
La SOD est une enzyme qui ne fait rien d’autre que d’éliminer continuellement des radicaux libres d’oxygène. Les radicaux libres provoquent de nombreux dégâts dans l’organisme quand ils ne sont pas stoppés à temps. Le corps produit lui-même la SOD, mais certaines personnes en ont besoin d’une plus grande quantité.
L’acide alpha-lipoïque est aussi un puissant antioxydant. En Allemagne, son usage est même autorisé dans le traitement de la névralgie diabétique. Un traitement naturel et sans danger comme celui-là sera nécessaire aux nombreuses personnes parmi nous qui souffrent du dos: en effet, au moins 15 % de la population est touchée par des douleurs dorsales. Dans la plupart des cas, il s’agit de lombalgie.
Sources :
. ABC Santé
. Battisti E et al. Alpha lipoic acid and superoxide dismutase in the treatment of chronic low back pain. Eur J Phys Rehabil Med. 13;49:1-6.